Cofinimmo
BruxellesLe bâtiment, datant de 1973, nécessitait une rénovation en profondeur : après plus de 30 ans de service, les finitions étaient usées jusqu'à la corde et les installations techniques complètement obsolètes, tant sur le plan confort qu'énergétique.
Les façades, composées d'éléments préfabriqués en béton architectonique étaient faiblement isolées et présentaient de nombreux ponts thermiques. Pour des raisons économiques, la décision fut prise de maintenir la façade existante et de la revêtir d'une nouvelle peau légère et performante, exception faite pour l'angle du bâtiment où les éléments originels furent enlevés pour des raisons architecturales.
L'aile dans la rue des deux églises fut rehaussée de 2 niveaux supplémentaires.
Afin de permettre la division de chaque plateau en deux zones locatives distinctes, une nouvelle trémie contenant les circulations verticales (ascenseurs et monte-charges) fut greffée au bâtiment dans son angle intérieur.
La mise en oeuvre d'une structure légère et de matériaux de façade légers (aluminium, terre cuite, et zinc) permit d'éviter toute intervention sur les fondations sur pieux existantes. Les nouvelles installations techniques répondent aux exigences très strictes imposées par la commission européenne en la matière.
- LabelSurface hors sol avant travaux8.508 m²
- LabelSurface hors sol après travaux9.676 m²
- LabelSurface sous-sol3.447 m²
- LabelGarage86 Pl.